La vie nous coûte de plus en plus cher, Nantes est victime de sécheresse comme jamais on n’en avait vécu auparavant, et les inégalités sont de plus en plus marquées. Face à cela nous devons nous organiser. Les réponses se trouvent à toutes les échelles et notamment dans notre ville. À Nantes, la majorité municipale se prétend “sociale” et “écolo”. Dans le contexte actuel, c’est ce dont nous avons besoin. Mais derrière les mots, que fait-elle ? Souvent l’inverse.
Ont-ils plafonné les loyers ? Non. Préservent-ils les terres fertiles et naturelles ? Non. Participent-ils à la casse écologique et sociale ? Oui.
Nous ne pouvons plus nous laisser faire, nous devons nous organiser, mettre en place une série de mesures pour nous permettre de vivre dignement, cet hiver et les prochains.
Ça tombe bien, nous avons préparé un programme que la mairie doit appliquer, ici et maintenant, et nous avons imaginé ensemble des actions à mettre en place partout dans les quartiers de Nantes.
Alors pour qu’enfin de réelles mesures soient prises, pour enfin reprendre le pouvoir sur la villes et nos vies, nous vous invitons au meeting de lancement de notre nouvelle campagne le mercredi 26 octobre : l’heure des choix.
Pour découvrir les 20 propositions et les appuyer, rendez-vous ici : https://heuredeschoix.fr/
Prochains événements : https://www.nantesencommun.org/prochaines-rencontres/
« J’ai une très grosse inquiétude car j’ai réalisé il y a très peu de temps que le mot “culture » était peu à peu remplacé par le mot “divertissement”. Par exemple, en consultant les informations, j’ai vu qu’on annonçait la mort du peintre Pierre Soulages dans la rubrique “Divertissement”. C’est le signe de notre emprise sur le futur : nous sommes en train de dégrader la notion de culture comme on a dégradé la notion de progrès. Je pense qu’il faut secouer le spectateur, le lecteur sur cette problématique. (…) L’imaginaire, c’est l’essence même de l’être humain : s’il y a régression de la culture, régression de la transmission entre générations, cet imaginaire est menacé. »
Enki Bilal, auteur-dessinateur
A Nantes ou la Culture est devenue monstrueuse, il faut préparer un programme populaire pour la Ville qui donne sens à un partage et à un droit pour tous.