Sélectionner une page

Tous les prix augmentent

Les prix de l’énergie explosent, l’augmentation du coût de l’alimentation s’envole pouvant atteindre plus de 200€ par personne cette année. La prochaine étape, c’est très probablement l’augmentation des loyers. Les associations de consommateurs anticipent une hausse de l’indice de référence des loyers, qui pourrait autoriser les propriétaires à augmenter les loyers d’environ 5% pour l’année à venir.

Malgré l’inflation et les difficultés de la plupart d’entre nous à pouvoir vivre dignement, le gouvernement ne semble pas prompt à changer de politique. Rappelons que ces cinq dernières années ont vu l’enrichissement des plus riches et l’appauvrissement des plus pauvres. Bien loin des préoccupations concrètes, Elisabeth Borne, la nouvelle première ministre, n’a toujours pas nommé de ministre du logement ni des transports, nous n’avons rien à attendre d’un gouvernement Macron II.

Stop à la vie chère

Il nous reste l’espoir d’un gouvernement mené par Jean-Luc Mélenchon à l’issue des législatives, pour mettre en place le blocage des prix de tous les produits de première nécessité ainsi que le plafonnement des loyers.

A Nantes, le plafonnement des loyers pourrait être mis en place sans attendre, comme c’est déjà le cas dans d’autres métropoles, et comme nous le demandons depuis plusieurs années.

Inventons d’autres modèles ici, maintenant

Si nous espérons que ces mesures d’urgence viennent vite nous soulager, nous pouvons nous organiser localement. Entraidons-nous pour sortir la tête de l’eau et inventons d’autres modèles. Sur chaque besoin du quotidien, des alternatives existent pour sortir de la dépendance aux marchés et de la marchandisation de nos moyens de subsistance.

Lire +  La commune 1871-2021 - Episode #1 : La métropole fait rage

C’est ce que nous faisons avec Energie de Nantes et Commun Champ, pour se nourrir et se chauffer. La réponse à cette augmentation généralisé des prix, c’est l’écologie populaire.

Répondre à nos besoins le plus possible localement, le plus possible hors du marché pour que ce soit accessible à toutes et tous.

🟡 Vous pouvez agir !

Pour agir dès à présent, contactez-nous !

Pour discuter des différents chantiers impactant qui peuvent réduire nos coûts quotidiens et vous engager dans les prochaines semaines, contactez-nous rapidement !

👉contact@nantesencommun.org