En début de semaine, on a profité d’une belle matinée ensoleillée pour aller prendre un café avec Corinne qui tenait la permanence de la cafète au cœur de Bellevue ! On a trouvé ce petit café de quartier très inspirant car il n’est pas tout à fait comme la majorité des autres cafés et PMU…

Depuis 2014, un collectif d’associations du quartier (CSC Accoord Bellevue et Bourderies, la CSF, Émulsion, Femmes solidaires, Océan et Style Alpaga) souhaite répondre aux difficultés auxquelles les femmes – et jeunes filles – des quartiers de Bellevue et des Bourderies sont confrontées. Elles observent, créent des espaces de réflexions, mutualisent leurs ressources afin de créer une solidarité et permettent aux femmes un plein accès à leurs droits.

C’est pour réagir face au constat que les femmes ne fréquentaient pas les cafés du quartier et s’installaient peu dans l’espace public qu’elles ont décidé d’ouvrir la Cafète (5 rue du Drac). Un lieu spécialement créé par des femmes pour que les femmes s’y sentent bien, et ouvert à tout le monde. On peut y venir gratuitement pour se rencontrer, échanger et se détendre autour d’une boisson.

Au-delà des simples moments de convivialité, ce lieu porte des réflexions profondes sur la place des femmes dans l’espace public et réfléchit à comment créer une ville accueillante pour toutes et tous.

À Nantes en Commun·e·s, on se dit qu’une ville où tout le monde se sent bien, se sent libre de marcher, s’asseoir, se rencontrer, est d’abord une ville pensée par et pour les enfants et les femmes…

Si ça vous dit d’en discuter n’hésitez pas à venir à la prochaine discussion sur le ménagement de la ville ou le mardi 26 février à 18h30 (lieu à définir, suivez les événements facebook ou le site internet) pour faire avancer l’enquête de la lutte contre les dominations dans l’espace public et les transports (on discutera même heure, même date, même lieu des dominations dans l’éducation et la culture aussi !)

Lire +  Ce que nous pensons de la réouverture des écoles

Merci encore à la Cafète de nous avoir accueilli·e·s et à très bientôt !

Photo de couverture : Emulsion. Plus d’infos et de photos ici :

https://www.emulsion-photos.com/accueil/la-cit%C3%A9-c%C3%B4t%C3%A9-femmes-1/caf%C3%A8te-%C3%A0-bellevue-%C3%A7a-avance/