Sélectionner une page

Voici l’un des premiers textes publiés par Nantes en commun sur le site, en janvier 2019.

Nous aimons Nantes et sa qualité de vie, Nantes et son caractère, Nantes et sa diversité.

Nous aimons Nantes et aujourd’hui Nantes est en danger.

Nous arrivons aux limites d’une gestion municipale inspirée par la vision d’une Nantes économiquement dynamique et accueillante pour les entreprises parisiennes et leurs cadres à haut revenu, mais pas pour les pauvres et les réfugié·e·s, dans le droit fil de la vision macronienne de la “start-up nation”.

Nous refusons que la mairie soutienne le développement du capitalisme local, main dans la main avec une myriade de promoteurs qui défigurent nos villes à coups de béton, de Yello Park, de carré Feydeau, d’Uniqlo.

On voit trop bien où cela nous mène : une ville dont les pauvres sont exclu·e·s, à coups de « requalification urbaine » et de violence policière. Une ville réservée aux riches, dont le moindre espace doit être réservé à la consommation, à la rentabilité, à l’arrivée de chaînes commerciales qui standardisent toutes les villes du monde.

Ceux qui construisent cette ville, en plus de construire une ville qui ne nous correspond pas et dont on ne veut pas, ne répondent pas aux enjeux globaux qui sont ceux de notre époque.

Leur politique met en péril à la fois notre environnement et la cohésion de notre société. Elle détruit le lien social et les relations d’entraide tout autant qu’elle détruit la nature et notre écosystème vital.

Nous voulons construire une autre voie : expérimenter et faire renaître une politique du quotidien à laquelle chacun·e peut prendre part. Nous voulons nous poser les questions essentielles qui ont été oubliées : comment bien vivre ? Comment prendre soin du territoire, de ses habitant·e·s et de son écosystème ? Comment nourrir la ville ? 

Lire +  Pour la MDP avec la mairie, ça progresse mollement… 12/01/22

La gratuité, la solidarité, l’autonomie, les communs : les réponses sont sans doute multiples, construisons-les.

Ensemble, ravivons Nantes, bâtissons une ville accueillante pour toutes et tous en mettant au centre le bien-vivre !