Depuis le lancement de Nantes en commun·e·s, on a commencé à se réapproprier beaucoup de choses qui sont au cœur de nos vies et de notre ville. Bien sûr, ça n’a pas commencé avec Nantes en commun·e·s : des milliers de collectifs, associations et syndicats en tous genres nous donnent depuis des dizaines d’années des prises directes pour mieux comprendre, débattre et agir ensemble sur nos vies.

En trois mois, on a pu se rendre compte que cristalliser autour de la commune et des communs toutes ces envies d’un autre monde avait énormément de sens. Pour plusieurs centaines d’habitant·e·s de Nantes et d’ailleurs qui ont participé aux 14 enquêtes ouvertes à travers des discussions, des appels à témoins et un atelier d’imagination, notre monde change déjà à petite échelle.

Le 24 avril, on enclenche une nouvelle étape décisive. Pour le moment à Nantes en commun·e·s, on s’est surtout approprié des thématiques: l’énergie, (se) nourrir, ménager la ville, les transports, les luttes contre les dominations, la culture, la démocratie et la commune, l’enfance et l’éducation. On a pas mal agi sur les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation: un chantier de jardin bilingue en langue des signes française, une mobilisation à Saint-Père-en-Retz contre un projet de Surf Park et la mise en culture d’un champ d’oignons pour nourrir les cantines gratuites pour les exilé·e·s de Nantes.

Le 24 avril, on veut faire ce qu’on a commencé pour Nantes à l’échelle de tous les quartiers. On va commencer à construire nos quartiers en commun·s, parce qu’ils sont la base de notre vie en commun·s. Nos quartiers ne sont pas à vendre aux investisseurs, ils sont à vivre ensemble ! Alors si vous aussi vous voulez construire une politique du quotidien, de votre rue, prendre soin de vos voisin·e·s, si vous pensez que changer le monde ça peut aussi se faire au pas de sa porte, engageons-nous ensemble pour construire d’autres mondes le 24 avril !

Lire +  Contribuer aux états généraux de Nantes, du 11 au 13 octobre


Rendez-vous salle de la Cigarière – La manufacture des Tabacs, 3 cours Jules Durand, Nantes, à partir de 19h30.